Alexandria Ocasio-Cortez et la mode des débutants
Les élections intermédiaires américaines de novembre 2018 ont été d'abord le succès des débutants : la mode des débutants. Mode d'ailleurs bien reçue en France comme le montre la désignation des têtes de listes des Européennes de mai 2019.
Aux Etats-Unis, l’absence d’expérience est devenu un marqueur pour déterminer objectivement que le candidat en question n’avait pas pu être contaminé par les mœurs de Washington. Ce souci d’être à l’écart de Washington a ouvert des espaces nouveaux dans les tenues vestimentaires, dans la façon même de tenir des discours, dans les références aux scènes de la vie quotidienne...
La mode des «mamans Grizzly» (2020) avait annoncé ce phénomène. Des candidates dont la valeur ajoutée a alors résidé dans le fait d’assumer comme passeport de compétence leur situation familiale comme laboratoire de la meilleure expérience qui soit : lutter contre les tracas de tous les jours. Ce fut ce parti pris de l’ordinaire.
En novembre 2018, ce fut le parti du neuf. Alexandria Ocasio-Cartez est la synthèse entre les "héros de l'ordinaire" et la mode du neuf. Pas surprenant qu'elle connaisse une telle popularité. Mais la force du neuf s'érode vite, presque chaque jour qui passe ... Un sacré défi pour cette génération.