Alexandria Ocasio-Cortez et le look qui déchire
Le fossé entre la politique américaine et la politique française n'a jamais été aussi manifestement marqué sur le chemin du look. Aux Etats-Unis, même les candidats ou élus Démocrates les plus radicaux ont un look hyper sophistiqué tandis qu'en France la course au look négligé bat son plein.
Alexandria Ocasio-cartez (AOC) a un look qui déchire. Habits, maquillage, lunettes techno : aucune fausse note chez le phénomène de la vie politique américaine. Biden candidate : il laisse sa Rolex au vestiaire et porte une montre Apple. Et la liste pourrait durer longtemps. Rien n'est laissé au hasard. Le look est le premier message. Le look règne même donc dans les détails. A l'opposé en France, c'est le relâchement absolu. La cravate devient exceptionnelle. C'est la course aux standards moyennisés. La chasse au look porte une volonté de sortir de "l'élite apparente". Mais est-ce le bon choix ? Et si la sortie c'était d'abord par les idées et non pas par le look. N'est ce pas se tromper sur la maturité politique des Français ? N'y a-t-il pas le sentiment que ce look négligé est une façon de fausser les apparences car les politiques en question n'appartiennent pas à la classe populaire ? N'est ce pas une forme de "look boomerang" ? Les hommes politiques français âgés passent presque tous chez le coloriste mais négligent les habits. A quand le "survet" au rythme actuel ?
La comparaison des apparences crée un fossé entre les politiques américains et la classe politique française. Pas sûr que cette dernière ne se trompe pas de message à l'ère du "je parais donc je suis" ?