John Thune et le vent des prairies

  • John Thune

Une véritable bataille d'images est engagée entre les jeunes générations Démocrates et Républicaines. Les Démocrates occupent la reconnaissance des quartiers marginalisés, des populations hier peu ou pas représentées. Les Républicains tentent de défendre ls espaces de l'Amérique profonde et cette bataille est désormais symbolisée par John Thune.

Wall Street Journal CEO Conference.

C'est une bataille de fond qui est engagée. Pour que les Démocrates soient en situation de gagner une présidentielle, il faut qu'ils soient capables de mobiliser des électorats traditionnellement tentés par l'abstention. Cette mobilisation a été le creuset du succès de Barack Obama. Pour que les Républicains soient performants, il faut qu'ils mobilisent l'Amérique profonde, les Etats et bourgs ruraux. C'est "l'Amérique sauvage" et non pas l'Amérique urbaine.



Ronald Reagan parlait à cette Amérique : son ranch, ses bottes, les repères simples ... GW Bush également : le Texas, le ranch, l'image du "brave gars" ... Bush senior s'en est écarté perçu comme trop urbain sophistiqué. Mitt Romney idem. Trumpa gagné avec des idées simples mais il est "l'homme de la ville" : New York, l'immobilier ...

Le positionnement de John Thune est essentiel : parler au socle historique du Parti Républicain.

Une fois ce socle mobilisé, le Parti républicain pourra ensuite parler aux classes moyennes. C'est la seconde étape sur le chemin de 2020.



  • Publié le 29 mai 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :