Barack Obama et l'optimisme prudent
Les interventions de Barack Obama sont rares. Ce fut le cas hier soir à Ottawa. Des déclarations qui méritent toujours l'attention.
Pour l'essentiel, le discours de Barack Obama a été consacré à l'importance essentielle de la tolérance. Mais Barack Obama a attiré l'attention sur des dangers de l'actuelle période.
Barack Obama a notamment déclaré :
« ... Je pense que la trajectoire à long terme de l'humanité va dans une direction positive. Mais il y a des périodes sombres avant la Renaissance ... Il y a eu la Seconde Guerre mondiale et 60 millions de morts avant qu'il y ait l'après-guerre qui stabilise les sociétés ...
Le monde n'a jamais été en meilleure santé, aussi riche, aussi éduqué, aussi tolérant et moins violent qu'en ce moment. Mais nous vivons à une époque de bouleversements sociopolitiques, où la technologie nous gave d'informations et où personne ne peut s'entendre sur ce qui constitue la vérité, de sorte qu'un débat cohérent puisse s'ensuivre. Il est indiscutable que les choses se sont améliorées. Mais dans cette marche du progrès, nous avons eu l'Holocauste. Nous ne pouvons donc pas être complaisants. Une histoire ancienne et tribale qui a refait surface à maintes reprises est maintenant de retour. Ce genre de politique a gagné du terrain, cette histoire a connu beaucoup de succès à travers le monde... elle n'est pas propre à un pays en particulier. Elle doit être combattue. »
Puis, Barack Obama a développé l'attachement particulier qui existe entre lui et le Canada. Ce fut d'ailleurs son premier déplacement comme nouveau Président après son élection en novembre 2008 (vidéo ci-dessous).