Alexandria Ocasio-Cortez et la rupture du Green New Deal
Des Démocrates tentent de faire vivre 2020 sur une base qui permettent d'échapper à la logique de Donald Trump. Pour Donald Trump, 2020 c'est la logique de la poursuite du plein emploi face au socialisme des Démocrates radicaux.
Pour des Démocrates radicaux dont Alexandria Ocasio-Cortez, il s'agit d'installer le dérèglement climatique au coeur de l'élection 2020 notamment pour mobiliser les jeunes très sensibles à cette cause.
L'enjeu est délicat car il s'agit dans le même temps de montrer que lutter contre le dérèglement climatique c'est ouvrir un redéploiement économique qui soit aussi créateur d'emplois. Or à ce jour, l'idée la plus répandue c'est que le Green New Deal va d'abord secouer de spans entiers de l'économie traditionnelle en supprimant des emplois. C'est pas évident que dans des délais brefs cette conversion de l'opinion puisse être gagnée.
C'est pourquoi avec cette cause, Alexandria Ocasio-Cortez donne un double sentiment. 1) Choisir une cause qui lui permette d'exister sans avoir à se rallier directement à l'un des candidats de 2020. Et 2) jouer le long terme ce qui signifie concrètement penser d'abord à son propre avenir politique et finalement tirer un trait sur l'élection 2020.