Justin Trudeau et la remontée électorale
Justin Trudeau serait en train de démontrer, une fois de plus, qu'il est un redouble homme des campagnes électorales. Selon cette étude d'Abacus Data réalisée auprès de 1500 Canadiens, le parti libéral serait passé en tête avec 33 % d'intentions de votes.
L'étude d'Abacus Data confirme par ailleurs la progression du Parti vert canadien. Avec 12 % des intentions de vote, soit deux fois plus qu'en janvier, il talonne désormais le Nouveau parti démocratique (16 %). En réalité ces scores mettent en relief 4 enseignements. 1) La volatilité de l'électorat moderne. 2) L'efficacité de Justin Trudeau en campagne électorale. Il sait remarquablement bien communiquer. 3) La difficulté des Conservateurs dont le leader peine à s'affirmer. 4) Aujourd'hui, le vote est considérablement personnalisé et l'élection est d'abord celle du dirigeant de l'exécutif. Le rôle direct des parlementaires est considérablement réduit.
C'est la chance des Libéraux qui personnalisent totalement la campagne comme en France tout dernièrement avec Emmanuel Macron et les Européennes.