Alexandria Ocasio-Cortez et la "génération des convictions"

  • Alexandria Ocasio-cortez
  • Aoc

Qu'est ce qui fait la force actuellement du "phénomène politique" Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) ? C'est qu'elle incarne la génération des convictions. Elle donne le sentiment de pouvoir se mettre en danger pour défendre ce qu'elle croit. Et l'opinion adore ce tempérament de feu.

02042019 meeting with rep. ocasio-cortez

C'est une attente qui vient de loin. Elle date de la campagne de John McCain avec le "phénomène" Sarah Palin. La France à cette époque se moque de Sarah Palin. Mais Sarah Palin réveille la campagne de McCain. Les chiffres des sondages le montrent. Elle raccroche les Républicains radicaux et surtout elle ouvre l'étape des "mamans Grizzlies". L'image est remarquablement choisie : une femme ourse qui se bat pour sauver ses enfants dans la forêt des menaces quotidiennes. La voie est ouverte.



2010 : c'est le Tea Party. Le Parti républicain est "envahi" par les femmes, des jeunes candidates qui mettent en relief une qualité principale : mom (maman). C'est le label qui montre la connaissance de la "vraie vie".





Kristi Noem, Nikki Haley ... sont de cette génération. Mais à Washington, cette génération va perdre ses racines. Elle va "s'élitiser".

Et c'est chez les Démocrates que la relève des femmes du terrain intervient avec une figure de proue : Alexandria Ocasio-Cortez. Sa force : elle bouscule la table même dans les instances du Congrès. Si elle continue sur cette voie, elle sera une icone vouée à un destin hors du commun. Elle réconcilie avec la politique parce qu'elle restaure la confiance. Une "génération des convictions" est peut-être en train de naître ...

  • Publié le 13 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :