Elizabeth Warren : et si la vraie menace pour Trump c'était elle ?
Dès l'origine, Exprimeo évoquait la force d'Elizabeth Warren : elle fait vivre un vrai contraste avec Donald Trump. Or une présidentielle américaine se nourrit de contrastes forts.
Regardons d'abord l'histoire.
Nixon donne naissance au "moraliste" Carter. Carter empêtré dans les nuances de la morale donne naissance au volontaire Reagan. L'aristocrate Bush senior donne naissance au populaire Clinton. Les "naufrages de la vie privée" de Clinton ouvrent l'espace à GW Bush religieux. Ce dernier avec ses "naïvetés" donne naissance au conceptuel Obama.
Il faut donc chercher un profil en rupture forte pour faire vivre une alternative. Elizabeth Warren c'est le cas. C'est une femme. Une intellectuelle. Elle n'a jamais été au pouvoir. Elle est née dans une famille modeste, quasi pauvre. Tout est en rupture manifeste par rapport à Trump. Biden est trop proche du profil Trump. Il est marqué par les "années Obama".
Le sondage en Californie donnant Biden à 22 % devant Warren (18 %), Sanders (17 %) confirme la percée de Warren. Un possible tournant dans la primaire Démocrate.