Howard Schultz et l'absence de la société civile dans la primaire Démocrate

  • Howard Schultz
  • Starbucks
  • Tom Steyer
  • Storytelling

La situation actuelle est désormais figée : 23 candidats pour la primaire Démocrate 2020. Tous des professionnels de la politique. Et d'un âge certain pour les principaux d'entre eux. Totale rupture avec la pré-campagne.

SOHUD Castro meeting with Starbucks Howard Schultz

Dans la pré-campagne, deux membres de la société civile semblaient très en pointe : Howard Schultz et Tom Steyer. Tom Steyer a lancé des campagnes marketing très offensives. Puis il a constitué une association. Il a beaucoup financé des candidats Démocrates aux primaires. Mais à la fin de tout ce qui pouvait apparaitre comme un tremplin, il a rapidement annoncé qu'il ne serait pas candidat.



Howard Schultz a rapidement évoqué une candidature. Le profil : l'entrepreneur social. Puis dès que la perspective se précisait, il a douté. Puis il est passé au second rang. Et enfin, il a disparu du circuit.

Faut-il en déduire qu'il est impossible d'être entrepreneur et ... candidat Démocrate ? C'est difficile manifestement. La raison : le processus même des primaires. Ce sont les militants qui font le choix. Et les militants Démocrates sont peu favorables aux entrepreneurs. Les professionnels de la politique ont donc rapidement verrouillé le jeu. Mais surtout, le profil même de Donald Trump et la violence de ses campagnes ont probablement beaucoup contribué à dissuader des entrepreneurs moins enclins à des batailles de ce type.

  • Publié le 16 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :