Joe Biden et le risque du référendum Trump : stop ou encore ?

  • Joe Biden
  • Donald Trump

Les Démocrates vivent une double interrogation. 1) Peuvent-ils résumer la campagne 2020 à un référendum à question unique : "Donald Trump : stop ou encore ?". 2) Jusqu'où la compétition interne aux Démocrates peut pousser des candidats à des déclarations très radicales pour gagner en exposition médiatique ?

Donald Trump

Donald Trump va tout faire pour que l'élection soit un référendum sur son nom. Lui seul contre tous les autres, candidats et médias. Dans quelle mesure les Démocrates doivent-ils participer à cette logique ? En 2016, ce positionnement fut déjà le cas et il a gagné. Trump sait vendre du Trump, ce qu'il a toujours fait. Aller sur son terrain, n'est-ce pas la partie perdue par avance ?



Ensuite et à l'exemple de la déclaration du jour d'Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), jusqu'où des Démocrates peuvent pousser des déclarations pour faire vivre des expositions médiatiques ? Et les jours d'après comment les gommer ? Quelles conséquences sur les électeurs indépendants modérés ?

Donald Trump n'a-t-il pas été pour partie le produit des "années Obama" ? Si c'est le cas, comment imaginer que Joe Biden puisse le battre ?

Avec une cote d'approbation qui est celle de Barack Obama dans la seconde moitié de son second mandat, Donald Trump est loin d'avoir perdu 2020. Bien au contraire. Ce qui va mériter l'attention, c'est sa capacité à bien mobiliser sa base. Or à ce jour, rien ne permet de déduire que cette base serait démobilisée, bien au contraire.

  • Publié le 18 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :