John Thune ou le défi de la nouvelle génération face à 2020

  • John Thune

John Thune est l'un des présidentiables de la nouvelle génération Républicaine. Probablement le mieux placé dans cette course. Dès 2012, John Thune avait effectué de fréquentes visites auprès de l'état major de Mitt Romney à Boston qui a longtemps pensé à lui pour le ticket à ses côtés.

2013 National Bike Lobby Day, March 6

La campagne 2020 sera très difficile à livrer. Donald Trump ne sait faire que du Trump : il ne partage pas. Il va personnaliser la campagne à outrance. Une campagne très agressive destinée à mobiliser sa base. Et il va tenter de faire basculer en sa faveur les indépendants modérés en agitant la radicalisation des Démocrates avec l'épouvantail du mot "socialisme".

C'est une logique très simple mais qui peut être efficace.

En réalité l'efficacité va dépendre du profil de l'opposant Démocrate. Si c'est Joe Biden, il va agiter les années Obama, Hillary Clinton ... Si c'est Bernie Sanders, ce sera l'épouvantail de la bureaucratie. Si c'est Elizabeth Warren, il se déchainera car l'animosité personnelle est considérable.



Dans une campagne de ce type organisée pour être un référendum pour ou contre Donald Trump, il n'y a pas de place pour la jeune génération. C'est une campagne ultra personnalisée qui s'engage. John Thune et la jeune génération Républicaine sont voués à attendre 2024 pour retrouver un espace : une éternité dans la vie politique américaine.



  • Publié le 19 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :