Peter Thiel : l'homme qui fera le roi de la présidentielle 2020 ?
Peter Thiel est un libertarien. C'est une philosophie politique hostile aux Etats. Mais surtout il a animé l'un des tournants des campagnes avec les réseaux sociaux : comment extraire des gigantesques bases de données des informations permettant une communication ciblée hyper efficace ?
Ce proche de Donald Trump a probablement été l'un des hommes clefs de la présidentielle 2016. D'ailleurs, aux premiers jours qui ont suivi la victoire, il avait été l'un des visiteurs les plus fréquents de la Trump Tower.
Son rôle publiquement très discret semble avoir été considérable en réalité. Il aurait été capable d'animer des conditions de gestion des données des réseaux sociaux permettant de segmenter les utilisateurs, de les regrouper par cibles et de s'adresser à eux pour ne leur parler que des dossiers qui les intéressent. La fin de la communication de masse à l'aveugle.
En 2008, Barack Obama avait inventé la rupture par la mobilisation des réseaux sociaux pour démultiplier les contacts et les réseaux. En 2016, Trump a fait un pas de plus : trier dans les bases de données pour ne s'adresser qu'à ceux qui peuvent utilement voter.
L'enjeu désormais c'est de trier avec intelligence l'énormité des informations personnelles laissées par les utilisateurs des réseaux sociaux. Sur Twitter tout particulièrement les hashtags (mots clefs) sont des repères efficaces. Mais encore faut-il disposer d'un logiciel qui couvre le périmètre le plus large pour ensuite classer par mots référents efficaces.
Sous cet angle, c'est une réelle communication publique nouvelle qui est née. Et Peter Thiel semble l'homme clef en la matière. Il est probablement parmi les véritables hommes clefs de la présidentielle 2020. Celui qui fait le "Roi" de 2020.