Ce soir : le choc Joe Biden / Bernie Sanders
Second débat ce soir. Le 1er débat d'hier a apporté deux enseignements. 1) Elizabeth Warren a gagné. Mais elle était comparée à des candidats moins performants que ceux de ce soir. 2) L'ancrage dominant des Démocrates est désormais très radicalisé.
Politico évoque un parti démocrate le plus "à gauche" depuis 1970. Ce soir, Joe Biden sera un îlot de modération dans un océan radicalisé avec le leader historique des radicalisés : Bernie Sanders. C'est le choc principal.
Il faut suivre avec attention le parcours de Howard Schultz qui ne semble pas avoir définitivement renoncé à tout parcours présidentiel. Il laisse même parfois évoquer une candidature "indépendante". Howard Schultz "rêve" d'un parcours à la Donald Trump mais chez les Démocrates. S'il devait candidater en dehors des Démocrates, très probablement son score serait faible et vouerait une candidature démocrate au tapis. Peut-il commencer comme indépendant puis rallier les Démocrates ?
Ce qui est sûr c'est qu'à ce jour les candidats démocrates n'ont pas encore trouvé le "neuf" qui bouscule les lignes. Ce soir Pete Buttigieg peut briller. C'est un intellectuel qui sait réussir les débats de ce type. Mais l'opinion américaine est-elle majoritairement prête à accepter son parcours personnel ? Pas sûr. Il faut regarder l'opinion telle qu'elle est ...