Barack Obama et la neutralité impossible dans la primaire 2020
Joe Biden est manifestement en difficulté. Le 1er débat l'a mis en situation inconfortable car toutes les critiques lui ont été destinées. Dans les sondages, une fois l'effet passé d'annonce de candidature, le tassement est réel.
Il a déjà commis deux maladresses sérieuses. Jusqu'à quel moment, Barack Obama peut-il rester extérieur à la primaire Démocrate 2019 et laisser seul celui qu'il a présenté comme un modèle de loyauté pendant 8 ans ? Si Joe Biden caracolait en tête d'une campagne fraîche, imaginative ... le silence de Barack Obama serait compréhensible. Mais là, c'est tout l'opposé. Peut-il durablement montrer de l'indifférence ? Quelles conséquence pour les images des deux ? La question commence à se poser sérieusement.
En 2016, Barack Obama a déjà été exposé à de très vives critiques suite à la défaite d'Hillary Clinton. Mais il avait un bouclier simple : les Clinton n'ont pas voulu partager la campagne 2016.
En revanche, la défaite de Joe Biden ne peut intervenir dans un climat identique. La loyauté de Biden est incontestée et ses références aux années Obama sont nombreuses. Si Joe Biden devait perdre la primaire, ce serait une seconde défaite pour les références aux années Obama qui se réduiraient lors à Barack Obama et à son seul charisme personnel hors du commun.