Grenoble : décès de Pierre Mayet
La plus vieille famille d'horlogers français est-elle dans la Capitale du Dauphiné avec la lignée des Mayet ? C'est très probable. En 2015, Pierre Mayet a publié un livre remarquable sur 10 générations d'horlogers sur 350 ans.
Une lignée qui a début en 1648 au moins. Et peut-être même bien au-delà ?
Un ouvrage remarquable pour découvrir aussi l'histoire de Grenoble à travers l'une de ses plus belles enseignes : Wegelin.
Une lignée qui est loin d'être interrompue puisque le fils de Pierre Mayet, Marc, a pris la relève. Mais aussi ses autres enfants dont sa fille Geneviève.
Pendant plusieurs décennies, le monde des montres et des bijoux dans la Capitale du Dauphiné vivait au rythme de trois familles : Mayet, Gay et Lombard. Cet équilibre dans l'excellence a été rompu d'abord par les décès accidentels précipités de Pierre et Xavier Gay. Deux de ces trois familles vivent désormais avec une nouvelle génération. Une nouvelle génération pareillement vouée à l'excellence.
Pierre Mayet était un sage. Il était de longue date très présent et influent notamment dans les milieux consulaires locaux. Un grand nom de l'économie de la Capitale du Dauphiné vient de disparaître.