Jill Biden en joker traditionnel
La riposte de Joe Biden : faire intervenir son épouse. Jill Biden a toujours été le joker traditionnel. Comme Michelle Obama pour son époux. L'intervention de Jill Biden c'est la reconnaissance de deux faits importants.
1) C'est la reconnaissance que la défense de Joe Biden par Joe Biden ne suffit pas. 2) Si la défense de Joe Biden par Jill Biden n'arrête pas l'érosion actuelle, c'est que le décrochage est irrémédiable.
C'est donc un choix risqué. Chaque fois que des candidats Démocrates pendant les mandats de Barack Obama sollicitaient Michelle Obama et Jill Biden au lieu de leurs époux respectifs c'est que les premiers concernés traversaient une passe très impopulaire.
Elles ne sont pas toujours parvenues à inverser la tendance mais à stopper la descente parce qu'elles ont un parcours personnel exemplaire et qu'elles savent parler aux coeurs. Leur communication est remarquablement émotionnelle. Mais le propre d'un joker c'est aussi que son usage doit être rare. Jill Biden intervient très tôt dans la primaire à ce titre. Elle ne pourra gu-re le faire à l'avenir de façon répétée.