Barack Obama et l'enthousiasme que Biden n'arrive pas à créer

  • Barack Obama
  • Joe Biden
  • Les Années Obama

Est-il possible de gagner une primaire présidentielle américaine sans créer l'enthousiasme ? Probablement pas. S'il y a bien une élection qui se gagne par l'enthousiasme créé, c'est une présidentielle américaine.

Obama at CMU - Barack Obama meeting supporters

Tout le creuset culturel de la présidentielle américaine réside dans "le nouveau matin". Lors de la présidentielle, la première puissance au monde se donne le sentiment que tout est possible. Est-il concevable de commencer un " nouveau matin" sous la ... résignation ? Probablement pas. Joe Biden manque toujours de l'étincelle qui crée cet enthousiasme. Et pourtant il a été à bonne école avec Barack Obama qui excellait dans la capacité à créer l'enthousiasme.





Incapable toujours car si Joe Biden n'a jamais gagné une primaire en dépit de nombreuses participations, c'est qu'il a toujours été le candidat modéré perçu comme "moyen". Il rassure mais il n'enthousiasme pas.

C'est la clef de l'actuelle primaire. Si Joe Biden reste sur ses "fondamentaux", il risque d'être confronté à des difficultés considérables pour gagner. Joe Biden est en situation critique. 1) Il n'a plus d'écart important en sa faveur dans les intentions de votes. 2) Il est d'abord toujours perçu comme l'ex Vice Président ce qui le scotche au bilan des années Obama. 3) Il a raté son 1er débat. 4) Il est d'abord soutenu par les seniors blancs au sein du Parti Démocrates, ce qui n'est pas un socle de fort dynamisme dans le militantisme de la campagne. Il ne lui reste qu'un joker : à ce jour, il est le seul candidat Démocrate donné capable de battre Trump avec une marge de sécurité. Si ce joker disparaît, le sort de Biden deviendrait très délicat.

  • Publié le 13 juillet 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :