Jack Schlossberg : successeur de John Kennedy Jr ?

  • John Kennedy Jr
  • Jfk Library
  • Jack Schlossberg
  • George

Il y a 20 ans, le 16 juillet 1999, les Etats-Unis étaient sous le choc : l'avion de John Kennedy Jr avait disparu des radars à proximité de l'île de Martha's Vineyard. Les recherches allaient débuter. Tout espoir de retrouver les passagers sains et saufs allaient vite se dissiper. C'est un tournant pour le Parti Démocrate américain.

New Ross - John F Kennedy Anniversary

Comme les Républicains avec la dynastie Bush, les Démocrates comptaient sur la dynastie Kennedy. Ce d'autant plus qu'après un parcours d'une jeunesse mouvementée, John Kennedy Jr donnait le sentiment d'être assagi.

Avec George, son magazine, il avait lancé une initiative novatrice intéressante. Sa capacité à effectuer des discours de qualité était reconnue et mieux encore celle à bien communiquer. Bref, il avait déjà les atouts d'un candidat potentiel : le nom, la notoriété, la capacité à communiquer. Mais les circonstances de la vie allaient décider autrement. Un tournant pour le Parti démocrate américain.



Aujourd'hui, une question fait progressivement son chemin : Jack Schlossberg sera-t-il le successeur de John Kennedy Jr. La ressemblance physique est manifeste. Mais au-delà ?

2 questions de fond existent. 1) La volonté de l'intéressé ? Son engagement dans la JFK Library met en relief une appétence manifeste pour la vie publique. Mais 2) l'opinion publique américaine moderne est-elle maintenant encore en attente de telles filiations dynastiques ? Là le doute sérieux est permis. Jeb Bush a connu une défaite cuisante lors de la primaire 2016. Lors des primaires 2018 un Kennedy a été battu sur Chicago. L'esprit moderne s'accommode probablement moins de telles "successions" durables. Mais la "marque Kennedy" reste tellement magique que cette question est vouée à prendre une place de plus en plus majeure dans les prochaines années.

  • Publié le 16 juillet 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :