Quand Barack Obama célèbre l'initiative All On The Line
Les interventions de Barack Obama dans la politique intérieure américaine sont rares. Par conséquent, le message adressé aujourd'hui par mail par l'ancien Président mérite l'attention au sujet de l'initiative All On The Line.
Qu'indique son message ?
L'essentiel du message de Barack Obama est le suivant :
" ... Dans mon discours d'adieu à Chicago, il y a plus de deux ans, j'ai dit une chose à laquelle je crois toujours aujourd'hui : être citoyen est le travail le plus important de notre démocratie.
C'est un titre que nous partageons tous avec fierté. Pas seulement quand il y a une élection ou quand nos propres intérêts directs sont en jeu - mais tous les jours, pendant toute une vie. J'ai toujours pensé qu'il incombait à chacun d'entre nous de préserver les principes et les droits consacrés dans notre Constitution et d'essayer continuellement d'améliorer notre pays. C'est ce que la citoyenneté exige de nous.
Et c’est pourquoi je vous contacte aujourd’hui, citoyen par citoyen, pour vous demander de participer.
L'engagement des citoyens de All On The Line signifie, ensemble, que nous nous opposerons à ceux qui manipulent les cartes de manière à rendre les élections inéquitables et non représentatives. Cela signifie que nous soutiendrons les candidats et les élus qui souhaitent des districts équitables et représentatifs - et nous nous battrons pour eux. Cela signifie que nous demanderons des comptes aux politiciens pour nous assurer que nous aurons un processus de redécoupage équitable en 2021.
Je vous demande de signer l’engagement du citoyen - mais d’abord, je voulais vous dire pourquoi je crois tellement à cette cause et aux personnes qui se battent pour elle tous les jours.
Si vous en avez assez que les politiciens ignorent la volonté des électeurs ; législation extrême destinée à servir des intérêts particuliers étroits ; des progrès bloqués sur des solutions de bon sens à tant de problèmes qui nous tiennent à cœur… c’est une façon de faire quelque chose. C'est un moment pour vous d'exercer votre pouvoir en tant que citoyen.
Signez l’engagement et soyez aux côtés des milliers d’Américains qui s’engagent pour des cartes équitables. Je suis fier d'être là juste à côté de vous.
Merci pour tout ce que vous faites,
Barack Obama ".