Justin Trudeau et les marchands de Canada
Ces images qui nous gouvernent. Justin Trudeau est en train de faire vivre une campagne électorale qui incarne la plus belle carte postale du Canada.
Le Canada rêve de deux émancipations. Celle par rapport à son voisin américain. Celle par rapport à son Histoire avec la France. La "revanche" sur la France a été prise en matière d'économie, de technologie, d'emploi. Le Canada se sait aujourd'hui en avance sur la France et, à ses yeux, sans contestation possible. Avec les Etats-Unis d'Amérique, le rapport est plus complexe. Sous la présidence Trump, le Canada peut incarner une autre image de l'Amérique du Nord. Avec Justin Trudeau, images et symboles permettent de se différencier de "l'Amérique de Trump". Une chance en réalité ! Sous la présidence Obama, la relation était plus complexe car plus complice. Trudeau apparaissait alors comme l'héritier, celui qui serait capable de faire vivre durablement l'esprit des années Obama.
Cette culture fonctionne actuellement à fond. Elle est la colonne vertébrale du Parti Libéral. Et le Parti Libéral est en passe de gagner les élections d'octobre après avoir connu pourtant une passe très difficile en début d'année 2019. Mais les marchands de Canada ont remarquablement gagné la bataille des images.