Joe Biden face à l'inventaire des années Obama
Avec les tueries de masse, Joe Biden est confronté à un problème majeur : régler l'héritage des années Obama. Un sujet qui n'a jamais été traité pour de bon depuis le départ de Barack Obama de la Maison Blanche.
En 2016, Hillary Clinton n'a jamais situé sa candidature dans une logique de continuité ou de rupture des années Obama. Elle a fait campagne comme si ces 8 années n'avaient pas existé. Les Clinton n'avaient jamais digéré la défaite de 2008. Pour 2020, Joe Biden faisait son possible pour éviter les années Obama. Pour l'essentiel parce qu'elles le renvoyaient à un rôle de second, celui de Vice Président. Mais on le constate actuellement, il n'est pas possible de rayer les années Obama.
Et sur de nombreux sujets intérieurs, à l'exception de la détente manifeste opérée à l'international (Cuba, Japon, Iran ...), Obama a surtout été un remarquable communicant mais finalement solutionnant très peu de dossiers intérieurs délicats. Les Républicains disaient qu'Obama était d'abord un remarquable "comédien en Chef". Il est exact qu'il parvenait à créer un traitement émotionnel des problèmes pour que l'opinion perçoive ses réactions. Mais au-delà des réactions ponctuelles, quels traitements de fond ? Sur de nombreux sujets (armes, tensions raciales ...), Joe Biden n'évitera pas l'inventaire des années Obama. Il a été trop proche manifestement pour ne pas traiter une fois pour toutes ce sujet.