Grenoble Agglomération : le PLUi ou le grand dossier clivant de la fin 2019
Pour la première fois à ce point depuis de nombreuses décennies, les élections municipales dans l'agglomération grenobloise s'engagent sur la base de nouveaux marqueurs que les simples frontières politiques traditionnelles.
L'un de ces marqueurs : le PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal). Il porte un sujet répulsif : la densification de l'habitat. La Ville de Grenoble est annoncée comme l'une des plus denses de France. Et son image dans l'agglomération est désastreuse : délinquance, non propreté, quartiers hyper violents ...
Et dans le péri-urbain cette image inquiète. La densification annoncée s'accompagnera-t-elle des mêmes maux que ceux que la Capitale de l'agglomération ne parvient pas à solutionner ? Les premiers à avoir soulevé cette question, c'est un Collectif de la société civile, le Cercle du Sud Grenoblois, co-présidé par deux jeunes dynamiques, Aline Kozma et Claude Soullier.
Depuis deux ans déjà, ce Collectif a cassé la police de la pensée unique locale en contestant les orientations du PLUi.
Et, chaque mois passé depuis a été l'occasion de constater des renforts sur ce thème. Avec un problème juridique majeur : comment un PLUi peut-il être adopté en ... dernier après tous les actes conséquences qui ont déjà été finalisés par ... anticipation ?
C'est un sujet de fond. La question a été levée lors de l'enquête publique.1) les réponses des commissaires enquêteurs sur ce volet seront examinées avec attention. 2) Il y a des contentieux sur des opérations immobilières par exemple sur Brié et St Paul de Varces où ce moyen juridique est développé de façon détaillée. La position du Tribunal Administratif de Grenoble sera instructive. Si l'anticipation est acceptée, c'est reconnaitre qu'on connait déjà les résultats de l'enquête publique et le vote final des assemblées municipales sur le PLUi.
Sur le fond c'est un raisonnement "stupéfiant" rabaissant ces étapes à de simples formalités sans utilité. Le PLUi s'annonce comme le grand sujet clivant de la fin 2019. S'il devient la caricature d'un urbanisme à marche forcée, coupé des réalités du terrain, le PLUi devrait devenir rapidement un enjeu de démocratie locale et non plus de simple technique d'urbanisme. Et sous cet angle, il pourrait être redoutable pour les élus sortants qui ont cautionné cette démarche à l'opposé de toute cohérence juridique.