Beto O'Rourke et le moment où "plus rien n'y fait"

  • Beto O'rourke

Dans la foulée du drame d'El Paso, Beto O'Rourke pouvait imaginer un rebond très important suite à une exposition médiatique particulièrement dense.

Beto O'Rourke in Cleveland

Mais rien n'y fait. Et pourtant Beto O'Rourke fait un feu d'artifice. Tout y passe. Photos en famille. Déclarations en escalade. Même des dessins animés le mettant en scène. Mais il reste loin dans les sondages : à moins de 5 %.

Le rebond dans une présidentielle américaine est rarissime. Il y a beaucoup de candidats donc les espaces de communication sont comptés. Et s'ils ne sont pas exploités dans la foulée immédiate, ils se représentent quasi jamais. Or Beto O'Rourke a raté tous ces rendez-vous : de la déclaration de candidature aux débats. Il a progressivement donné le sentiment qu'il n'avait pas la dimension. D'où dans son propre Etat, l'appel au retrait pour qu'il candidate au ... Sénat, façon de compléter son expérience.

Et Beto O'Rourke a dû communiquer pour écarter cette hypothèse. Difficile en pleine campagne pour la présidentielle... Il parait loin le temps pour les médias américains voyaient en lui le futur Robert Kennedy et les médias occidentaux le leader des Démocrates comme le reportage ci-dessous.


  • Publié le 15 août 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :