John Thune et la nouvelle révolution conservatrice
Il faut probablement remonter aux années de Ronald Reagan pour constater sur le contenu même des priorités une revolution conservatrice comparable à celle que vivent actuellement les Etats-Unis.
Bon nombre des idées du "politiquement correct" sont remises en question avec un affrontement idéologique primaire frontale. Sans la moindre nuance. Sur quoi reposent les remises en question engagées par les Républicains ? 1) Sur le climat : les Républicains pensent que les avancées technologiques à venir permettront toujours de résoudre les problèmes de l'environnement. Confiance dans la capacité d'innovation et d'adaptation. 2) La réduction des impôts : priorité absolue comme arme de performance économique donc de création d'emplois. 3) Alléger en permanence l'Etat fédéral : il est perçu comme gaspilleur et un danger pour les libertés individuelles. 4) Une Amérique fermée qui se mérite : c'est le contrepied absolu face aux apports de l'immigration ouverte. Et surtout 5) restaurer le "rêve américain" : c'est le message majeur passé aux classes moyennes : le travail doit payer et permettre l'ascension sociale rapide.
Face à ce bloc conceptuel, c'est l'explosion des Etats-Unis en deux parties : celle des rivages (cotes est et ouest) moins sensibles à ces repères et l'Amérique du centre-territoire qui est très sensible à ces concepts. Là est la véritable menace à terme : le fossé se creuse. Et il se creuse de plus en plus si les Démocrates radicaux agitent tous les épouvantails contraires. Avec un leader de la jeune génération républicaine comme John Thune on voit bien une génération désireuse de défendre cette nouvelle révolution conservatrice en la purgeant des excès de Trump.
C'est une nouvelle donne majeure surtout si la frange radicale (type Sanders et AOC) devait devenir majoritaire au sein des Démocrates. Le choc des idées deviendrait totalement irréconciliable.