Justin Trudeau face à des circonstances difficiles

  • Canada
  • Justin Trudeau

3 faits méritent l'attention. 1) D'avril à fin juin, Justin Trudeau a effectué une remontée spectaculaire dans les sondages. Il a rattrapé près de 15 points de retard ! 2) Avec Harper, les Conservateurs avaient battu les libéraux sur un seul thème : les affaires. Tout le bilan des Libéraux avait alors été balayé par le scandale des commandites.

Justin visits Halifax, NS. Justin visite Halifax, NS. Mar 2, 2013. (Photo: Matt Healy)

Or 3) sur août 2019, en pleine remontée exceptionnelle, Justin Trudeau doit répondre à une accusation portée mercredi 14 août par le haut fonctionnaire indépendant Mario Dion selon laquelle Justin Trudeau aurait « demandé de façon irrégulière à la procureure générale de tenir compte d’intérêts politiques partisans dans cette affaire, ce qui va à l’encontre des principes constitutionnels » (communiqué du commissaire à l’éthique). En d’autres termes, le chef du gouvernement et son cabinet sont accusés d’avoir enfreint la loi. Pire, ils auraient tenté d’obstruer l’enquête menée par Mario Dion.

Dans ces circonstances, Justin Trudeau va devoir trouver un savoir-faire particulier. C'est un test qui va compter dans la capacité de conviction de Justin Trudeau.

  • Publié le 18 août 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :