Elizabeth Warren face à un nouveau statut
Elizabeth Warren doit compter avec un nouveau statut : celle de possible gagnante de la primaire Démocrate. C'est récent suite aux derniers sondages. Un fait majeur dans les grands médias.
Des grands médias commencent à titrer sur la possible victoire d'Elizabeth Warren. C'est le produit de 5 facteurs. 1) Les derniers sondages qui la donnent au coude à coude avec Biden. 2) Son organisation comme les sondages dans les premiers Etats à voter la placent en position forte. 3) Elle est la seule candidate à connaitre une progression permanente sans le moindre effet yoyo. 4) Ses réunions publiques battent des records d'affluences. 5) Biden et Sanders semblent usés, participant à la campagne de trop.
Ses concurrents qui la devançaient sont à la peine et aucun candidat neuf ne s'affirme. Kamala Harris a fait un coup d'émotion lors du 1er débat mais sans lendemain.
Ce statut a un avantage : d'ordinaire être donné gagnant crée une dynamique auto-entretenue. Mais elle entraîne aussi une "surveillance" accrue de la part des médias qui guettent les faux pas. La primaire Démocrate 2020 entre pour de vrai dans une nouvelle étape.