Donald Trump a-t-il intérêt à affronter Elizabeth Warren ?
Dans les sondages, le candidat le plus redoutable pour Donald Trump reste Joe Biden. Biden arrive à capter des électeurs modérés et peut compter sur le rejet de Trump pour gagner les voix de Démocrates radicaux.
Pour un éventuel duel avec Elizabeth Warren, Donald Trump bénéficie d'arguments importants. Il va agiter des épouvantails qui parlent à son électorat. Warren est anti Wall Street. Or Trump va montrer que l'économie sans la Bourse est trop handicapée. Warren plaide pour la santé gratuite, une meilleure couverture sociale et des études gratuites. Trump va chiffrer ces dépenses et poser une question simple : qui paye ? Donc quelles conséquences sur les impôts ? Enfin, Warren est anti GAFA. Elle veut les démanteler. Trump va montrer que les GAFA contribuent à la puissance internationale des Etats-Unis. Bref, Trump va dire que "Warren est socialiste" et cet argument porte dans les Etats ruraux.
L'enjeu pour Warren c'est de faire vivre le rêve de la "première femme Présidente" et aussi probablement progressivement de modérer ses propositions les plus radicales. La présidentielle se gagne au centre. Si Warren s'en éloigne, elle fragilise sa capacité à gagner et fait le jeu de ... Trump. Un sujet de fond qui va beaucoup occuper les médias dans les prochaines semaines.