Barack Obama et ses lieux symboliques

  • Barack Obama
  • John Kerry
  • Martha's Vineyard

Barack Obama et sa famille passent une année de plus leurs vacances d'été à Martha's Vineyard. Un lieu qui est lourd de sens pour la partie de l'électorat populaire du Parti Démocrate.

US-POLITICS-OBAMA

Comme chaque année depuis longtemps, Barack Obama prend ses vacances à Martha's Vineyard. Si la continuité est louable, l'association d'image est lourde de signification pour l'ex Président Démocrate : comme si en France le Président passait ses vacances d'été à St Tropez ou ses vacances d'hiver à Courchevel. La référence à des lieux huppés qui parlent à un électorat ... populaire comme des endroits quasi inaccessibles. L'un des paradoxes d'Obama. Ce qui explique aussi, à mesure de la découverte de ses goûts, la défaillance d'un électorat populaire qui a terriblement manqué aux rendez-vous électoraux à partir de 2012. Campagne de 2012 qu'il n'a gagnée qu'en montrant combien Romney était encore plus "milliardaire" que lui dans ses choix ... Un problème sérieux que la reconquête de cet électorat populaire qui a quitté le parti Démocrate.

Ce ne sont pas les sommes évoquées pour l'achat d'une maison sur Martha's Vineyard (15 M$) par Barack Obama qui vont assurer la réconciliation. En 2004, le divorce avec Kerry était né de l'évocation de sommes considérables d'ailleurs liées pour une grande partie à la fortune considérable de son épouse. Mais ces chiffres comme ces lieux creusent un fossé avec l'électorat populaire. Après chaque été, et tout particulièrement lorsque son épouse et leurs deux filles étaient allées dans des hôtels luxueux en Espagne, Obama connaissait un trou d'air dans les sondages.

  • Publié le 25 août 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :