Alexandria Ocasio-Cortez et le clivage du climat
Alexandria Ocasio-Cortez et une nouvelle génération d'élus Démocrates tentent de mettre le climat au centre de la présidentielle 2020. Pas sûr que ce soit une méthode gagnante ?
Dans l'Amérique dite profonde, le dossier du climat ne passionne pas du tout. Pour une raison très simple : la certitude que l'innovation humaine et scientifique permettront de gagner les défis posés par le dérèglement climatique. Et que de toutes les façons, s'il fallait tirer les conséquences des experts, l'impact sur l'emploi serait dramatique. Car c'est ce dernier volet qui n'a toujours pas été conquis : montrer que le climat va permettre de convertir des emplois.
Sur ce dossier comme sur la fiscalité ou l'immigration, Alexandria Ocasio-Cortez mobilise des militants Démocrates très radicalisés. Mais il est probable que les indépendants et les modérés voient d'un mauvais oeil de telles priorités.
En se radicalisant ainsi, des Démocrates font probablement le jeu de Donald Trump dans plusieurs Etats pourtant décisifs en 2020.