Canada : Justin Trudeau passe en tête
Une fois de plus, Justin Trudeau apporte la preuve qu'il est un redoutable compétiteur en période de campagne électorale. Il passe en tête (37, 5 % des intentions de votes) contre 34 % au Parti Conservateur selon les chiffres du plus récent sondage.
Son bilan n'est pas jugé satisfaisant. Mais Justin Trudeau séduit toujours les électeurs canadiens. Comme Exprimeo a eu l'occasion de l'indiquer ces derniers jours, Justin Trudeau incarne le Canada tel qu'il est rêvé à l'extérieur et souhaité à l'intérieur. C'est un mélange de jeunesse, d'optimisme, d'énergie que le leader du Parti Libéral sait symboliser avec un talent hors du commun.
Et le résultat est là : il est en tête et avec une marge de sécurité.
Une élection reste d'abord un temps de séduction. Justin Trudeau a su emballer la campagne 2019, créer le rythme. Les Conservateurs ont tout miser sur la sanction du bilan. Ce n'est manifestement pas suffisant. Si la victoire se confirme dans les prochaines semaines, de nombreuses autres démocraties occidentales vont probablement beaucoup étudier les enseignements de la campagne 2019 du Canada.