Barack Obama en marche pour la seconde présidentielle perdue ?
En 2016, Barack Obama n'a probablement jamais estimé à sa juste proportion le risque de la victoire de Donald Trump. Depuis 2008, les relations avec les Clinton étaient tendues. MAIS la victoire de Trump a indiscutablement entaché la qualité de son bilan.
Puisque la victoire de Donald Trump a ouvert un espace pour une question importante : les années Obama ont-elles rendu possible la victoire d'un Donald Trump ?
Aujourd'hui avec les révélations de Politico, l'équipe Obama ouvre les hostilités avec une ex de leurs membres : Elizabeth Warren. Et c'est presque le même problème qu'en 2016 : Obama et ses proches ne s'engagent pas ouvertement mais soulèvent des difficultés auprès d'un candidat. Barack Obama tombe dans l'un des travers qui lui était reproché de longue date : ne faire que du ... Barack Obama.
Or si Donald Trump est le Président qu'il faut ABSOLUMENT éviter comme l'indiquent des déclarations, il va falloir se faire à l'idée de se mobiliser aussi pour un autre que ... Barack Obama ou rester pour de vrai dans la plus totale réserve. Mais l'entre deux sera difficile à tenir avec le précédent du résultat de 2016.