Présidentielle 2020 : Kristi Noem et le poids des Gouverneurs
La présidentielle 2020 va mettre en relief une fois de plus le poids des Gouverneurs. Ce d'autant plus que bon nombre d'entre eux parviennent à un réel consensus local. L'exemple le plus fort est Charlie Baker avec 70 % de taux de satisfaction sur son bilan. Kristi Noem dans le Dakota du Sud réussit également un très bon parcours.
C'est une réalité qui handicape beaucoup les Démocrates surtout sur la partie centrale des Etats-Unis. Les Démocrates sont très influents sur les "rivages" mais la pondération des délégués entre les Etats ne permet pas de bénéficier du poids de ces territoires très peuplés. Ce qui explique d'ailleurs déjà le score de 2016 et encore plus probablement celui de 2020. La fédération n'a été possible qu'à la condition que l'écart entre les démographies des Etats ne soit pas répercutée sur les décomptes des délégués.
Or, les Républicains ont des Gouverneurs très présents donc très influents. Et les positions de ces Gouverneurs comptent beaucoup auprès des électeurs Indépendants qui font souvent pencher la "balance" ...
Une réalité importante qui dépasse les sondages fédéraux.