Justin Trudeau ou le pur produit du Canada
Justin Trudeau reste un formidable phénomène électoral. Son bilan est jugé non satisfaisant. Ses dernières mises en cause choquent 52 % des Canadiens. Il a dû s'excuser pour une ingérence dans une affaire judiciaire qui aurait disqualifié bon nombre d'autres compétiteurs et pourtant il va probablement gagner les législatives.
Il participe à la marche pour le climat alors même que son Gouvernement estloin d'avoir respecté ses engagements de l'Accord de Paris. A quoi tient ce "paradoxe" ? Justin Trudeau est un pur produit du Canada.
Il incarne l'énergie, l'espoir, la jeunesse, ce mélange des cultures européennes et américaines. Il sait séduire. Sa campagne est une plongée dans les terroirs du Canada.
Les Conservateurs ne pensent plus gagner la campagne mais faire perdre Trudeau et donc devenir l'autre choix, ce qui est très différent. Ils sont restés sur le "registre Harper", une sorte d'austérité qui casse l'enthousiasme. Mais surtout une austérité qui tranche trop avec l'optimisme dégagé par Trudeau. Harper avait gagné par le scandale des commandites. Sauf cas identique d'un scandale retentissant montrant Trudeau sous une autre face, la victoire de Trudeau parait probable à près de 20 jours du vote.