Elizabeth Warren et ses 60 000 selfies
Les médias américains consacrent désormais des reportages entiers sur la technique d'Elizabeth Warren passant des heures entières à poser auprès de militants à l'issue de ses réunions pour prendre des selfies qui ont vocation à démultiplier ses actions.
Elizabeth Warren change de catégorie. Ou plutôt les regards sur Elizabeth Warren deviennent différents. Au début, elle passait d'abord pour l'ex Professeur d'Harvard, très radicale sur plusieurs sujets, distante ... Autant d'images qui ne correspondaient pas aux campagnes qu'elles avait menées dans le Massachusetts.
Pour sa première campagne, elle a battu Scott Brown. Elle l'a battu d'abord par sa présence sur le terrain. Et Scott Brown passait pour un "imbattable" sur ce registre. Warren était partout. A tel point que lors de la seconde élection, Brown a renoncé à se présenter contre Warren, candidatant alors dans l'Etat voisin.
Exprimeo avait évoqué de longue date cette réalité. Warren mène la même offensive sur le terrain. Mais elle a ajouté ce qui passe désormais pour SA technique de campagne : les selfies. Son argument officiel : montrer la proximité. En réalité, il y a aussi un autre volet important : chaque personne présente sur le selfie à ses côtés place le selfie sur ses propres réseaux sociaux et démultiplie le message qui est positif parcs qu'il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement. Le chiffre de plus de 60 000 selfies est avancé et considéré comme probablement minorant la réalité. C'est peut-être l'innovation de communication de la campagne 2020 ?