Boston : Charlie Baker et la mode des Gouverneurs sans parti politique
Charlie Baker a été triomphalement réélu dans un cadre trans-partisan. Il était le Gouverneur sortant le plus populaire. Et la "mode Baker" a essaimé. Aujourd'hui les Gouverneurs les plus populaires se détachent à la fois de Washington et des partis politiques.
Les Gouverneurs sont d'abord des pragmatiques : apporter des solutions aux problèmes du quotidien. Et plus ils apparaissent pragmatiques, concrets, plus ils sont populaires.
Gina Raimondo au Rhode Island suit le même chemin. Impossible de dire ce qui fait son ancrage Démocrate sauf peut-être le dossier du climat. Elle vient d'ailleurs d'adopter une loi sur la protection animale très proche de celle déjà adoptée par ... Charlie Baker dans l'Etat voisin. De même pour Kristi Noem dans le Dakota du Sud. Et la liste pourrait durer longtemps.
Les Gouverneurs deviennent des gestionnaires sans parti politique. Une situation totalement inédite à ce point marquant d'abord l'impopularité absolue des partis politiques. Une image telle que chaque leader semble avoir renoncé à tenter de la revaloriser ...