Tom Steyer et la dure réalité d'une présidentielle américaine
Tom Steyer ne démarre pas dans les intentions de votes. Même dans "son" Etat, la Californie, il ne franchit pas le seuil des 5 % d'intentions de votes. Une réalité qui met en évidence les dures réalités d'une présidentielle américaine.
Tom Steyer a de l'argent. Il est milliardaire. Il a financé un nombre considérable de candidats Démocrates. Il est passionné d'environnement et de longue date, bien avant la mode. Il a lancé avec succès une campagne de publicité pour la destitution de Trump. Bref, toutes ces réalités mettent en évidence les atouts en principe de Tom Steyer pour une présidentielle et pourtant les intentions de votes ne démarrent pas.
Parce qu'une présidentielle américaine suppose préalablement la disposition d'une forte notoriété fédérale. Et que les intentions de votes démarrent vite. Or, Tom Steyer ne dispose pas d'une notoriété fédérale. Sans sa notoriété fédérale, Trump n'aurait pas pu connaitre la même présidentielle. Trump est d'abord un produit de la TV. Et la présidentielle américaine vit parle spectacle. Donc il faut avoir un tempérament pour le spectacle. Et Tom Steyer est à l'opposé de ces tempéraments contrastés qui font vivre des reliefs.
Tom Steyer montre la dure réalité d'une présidentielle américaine. L'argent ne permet pas de gagner. Les idées non plus. C'est un tempérament très particulier qui donne prise à l'alchimie.