Mitt Romney au pied du mur
Sur le sujet de la Turquie et pire encore sur la question de la destitution de Donald Trump, Mitt Romney est au pied du mur.
Après la primaire Républicaine de 2008 qui avait été marquée par un débat très clivant sur la place de la religion dans la construction de la carrière politique de Mitt Romney, il a tout fait pour faire disparaitre ce sujet du débat. En 2012, il y est d'ailleurs bien parvenu. La retour dans l'Utah a été un retour sur des terres qui ont marqué l'histoire personnelle de Mitt Romney dont ses relations avec les Mormons. La place de la morale et du Droit occupent une place très forte.
Donald Trump est à l'opposé de telles valeurs. Il était possible de penser qu'il évoluerait une fois à la Maison Blanche. Mais non. Bien davantage, il reste fidèle à ses pratiques anciennes. Le choc moral est donc frontal.
Sur la destitution, Mitt Romney ne peut qu'être sérieusement ébranlé par les méthodes de Trump. En cas de vote, ce sera une réelle déchirure pour le Sénateur de l'Utah. Un point de fragilité pour Trump parce que la voix de Mitt Romney pourrait ébranler d'autres Sénateurs Républicains. Mais cette voix existera-t-elle ?