Grenoble Agglomération : le Cercle du Sud Grenoblois casse le ronron local
Le site d'informations en ligne Place Gre'net publie ce jour des propositions chocs du Cercle du Sud Grenoblois. Et la secousse est vive tant les propositions précises cassent le ronron local.
Pour prendre connaissance des propositions détaillées, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Place Gre'net
Des propositions de ruptures qui marquent la volonté de conquête d'une génération appartenant à la société civile, vivant en dehors de la politique professionnelle et des citoyens qui ont envie de secouer l'agglomération grenobloise comme elle le mérite.
Jusqu'à ce jour, l'agglomération grenobloise vit une double vie. Localement, les insatisfactions grondent. Nationalement, les journalistes parisiens peu au fait des réalités locales continuent à surfer sur la vague de la "bulle grenobloise" : high tech, économie, écologie ... Des thèmes qui ne correspondent plus aux vraies réalités locales.
L'agglomération est asphyxiée : il faut le matin en moyenne 1 heure 40 pour traverser ... la seule agglomération.
Elle est en proie à un rejet répulsif de la Métropole, intercommunalité XXL, qui s'est coupée de la diversité des bassins de vie.
Elle est confrontée à une révolte réelle face à des projets d'urbanisation densifiée. Ainsi, exemple parmi beaucoup d'autres possibles, sur la Commune de Claix, 996 logements sont programmés. Nathalie Cotte, candidate aux élections municipales, a animé plusieurs réunions du Cercle du Sud Grenoblois à l'exemple de la photo ci-dessous où elle projette les arguments à lever lors de l'enquête publique relative au projet de PLUi. Une candidate particulièrement motivée contre les projets de la majorité sortante de la Métro.
Un exemple de la fronde virulente de citoyens ne comprenant pas la politique mise en oeuvre par la majorité sortante de la Métro et appelant publiquement à faire union contre des projets qui déstructurent les identités des Communes.
Le Cercle du Sud Grenoblois a commencé les propositions concrètes dès août 2017. Il a continué à avancer sur ce chemin d'une démocratie locale participative et imaginative. En pleine crise des partis politiques traditionnels, ce Collectif a été capable de faire vivre des propositions simples, précises et novatrices à l'exemple des premières propositions ci-dessous. Et avec l'article exclusif de Place Gre'net ce jour (cf lien ci-dessus), c'est une nouvelle avancée.
Aline Kozma et Claude Soullier changent ainsi totalement la donne locale. Jusqu'à ce jour, ce qui semble surtout mobiliser les énergies c'est les plans personnels de carrières. Là, ce sont les idées qui bousculent les "fonds de commerces politiques" traditionnels. Si toutes les listes annoncées continuent sur cette lancée, en mars 2020, le vent du sud pourrait souffler très fort parce que, pour l'essentiel, ce Collectif ne fait que mettre sur la place publique des thèmes de changements que les vieux appareils politiques ont perdu de vues pour faire prévaloir des combinaisons tactiques.
Les GAM avaient bousculé l'histoire électorale locale. Un autre Collectif avec les mêmes conséquences sur le sud agglo ? Initiative à suivre avec attention.