Justin Trudeau et l'environnement en priorité des priorités
La campagne du Canada est peut-être annonciatrice d'une place nouvelle de l'environnement dans les campagnes électorales d'Amérique du Nord. L'environnement s'est installé comme LE sujet susceptible de mobiliser les jeunes.
Jusqu'à maintenant l'environnement souffrait de deux handicaps. D'une part, une pensée tellement confiante dans l'offre libérale de l'économie que l'idée dominante était que des entreprises trouveraient toujours les solutions. Et d'autre part que l'écologie était difficilement compatible avec l'emploi. D'où une indiscutable marginalisation de l'environnement. Maintenant c'est peut-être différent ? L'écologie a encore ces deux obstacles à franchir. Mais elle vient de gagner le fait de s'inscrire désormais parmi les toutes premières priorités officielles parce qu'elle conditionne le vote d'un électorat jeune tout particulièrement.
Justin Trudeau a vécu les derniers jours de sa campagne sur ce thème et il en affirme la priorité des priorités de son prochain Gouvernement.