Gavin Newsom face au dérèglement climatique
Les incendies en Californie mettent en évidence l'ampleur du défi qui attend Gavin Newsom face au dérèglement climatique. La Californie connait des alertes dramatiques de longue date. Elle a pris les premières mesures sous Jerry Brown mais ce n'est pas suffisant.
Les chiffres des drames humains et matériels liés aux incendies actuels sont considérables. C'est toute l'image de marque de la Californie qui est en cause. Le lieu paradisiaque peut aussi connaitre l'enfer dans ses sites les plus emblématiques.
C'est toute la politique mise en oeuvre sur tout l'Etat qui doit connaitre des inflexions majeures urgentes. Pour Gavin Newsom, c'est le défi essentiel de son premier mandat. Le tournant avait été pris par Arnold Schwarzenegger. Mais il faut aller plus loin et plus vite. C'est aussi une chance pour Gavin Newsom. S'il y parvient, c'est toute sa dimension fédérale qui sera modifiée positivement en conséquence. Un défi qui peut donner à Gavin Newsom la faculté de leadership fédéral sur un sujet qui s'installe au centre des enjeux : le défi climatique. Et par son âge, Gavin Newsom peut mettre en oeuvre une politique ambitieuse le propulsant sur le devant au moment où les Démocrates manquent singulièrement de jeunes leaders.