Beto O'Rourke quitte sa campagne manquée
Beto O'Rourke se retire de la primaire Démocrate donc de la présidentielle 2020. Il a totalement raté sa campagne. Et pourtant, au départ, il bénéficiait ouvertement d'une mobilisation de grands médias fédéraux qui voyaient en lui le "prochain Robert Kennedy".
A un point tel qu'à un moment pour renforcer cette identification possible, Beto O'Rourke a beaucoup copié Robert Kennedy dans ses attitudes comme dans ses vêtements. Mais la campagne a été une succession de ratés. Une déclaration de candidature manquée. Un timing incertain. Des débats fades. Il n'a jamais décollé dans les intentions de votes. Etonnant comme cette primaire s'éloigne des habitudes ouvrant d'ordinaire un espace positif aux découvertes. Beto est passé à côté de la campagne 2020.
Une campagne surprenante puisqu'elle se joue exclusivement entre des séniors âges de 70 ans et plus. Le véritable échec de Beto O'Rourke a surtout résidé dans son incapacité à innover. Pendant sa sénatoriale, Beto O'Rourke avait innové. Il était baptisé le "candidat IPhone" parce qu'on pouvait suivre sa campagne en live. Pour la présidentielle, Beto O'Rourke a repris les méthodes de sa sénatoriale. L'innovation n'y était plus ...
Il a totalement manqué sa campagne alors qu'il pouvait escompter être le "challenger surprise". Dommage pour la dynamique de la campagne.