Le Pont de Claix (Isère) : Thomas Ditrani : le jeune leader qui va faire LA surprise dans l'agglo grenobloise
Le Pont de Claix "appartenait" historiquement au PCF. Comme une forte partie de la première couronne grenobloise : Fontaine, Echirolles, St Martin d'Hères et ... Le Pont de Claix. Chaque ville avait son leader historique. Fontaine : Maisonnat. Echirolles : Kioulou. St Martin d'Hères : Blanchon. Le Pont de Claix : Couëtoux.
Puis en 2008, grosse surprise : la ville bascule au PS : Christophe Ferrari. Le candidat du PS est alors jeune, modéré, souvent donné comme victime du PCF qui appréciait peu ses contestations fréquentes publiques.
En 2014, Christophe Ferrari est réélu et là, seconde surprise, la perte de Grenoble pour le PS lui ouvre la porte de la présidence de la Métro. Candidat malheureux à cette présidence au printemps 2010 suite au départ de Didier Migaud pour la Cour des Comptes, Christophe Ferrari bénéficie d'une conjoncture très particulière. Le PS a perdu Grenoble et les Verts ne veulent pas présider aussi la métropole. Le compromis est donc possible.
Mais ce compromis ne va pas porter les promesses attendues. Pour 4 raisons. 1) Les Verts sont très exigeants pour "renflouer" Grenoble. Un déséquilibre financier notoire va en résulter au détriment de toute une autre géographie de la métropole. 2) La Métro déjà peu populaire va sombrer dans une impopularité inédite. Elle parait lointaine, coupée des réalités mais surtout arrogante. 3) La Métro engage des dépenses lourdes (nouveaux locaux, planetarium ...) qui renforcent sa mauvaise image de marque. 4) Mais surtout Christophe Ferrari est devenu d'abord le Président de la Métro davantage que le maire de Pont de Claix. Et il est confronté à un problème de fond : comment être personnellement populaire quand on préside une institution qui bat des records ... d'impopularité ?
Dans ce contexte très particulier, il a pour la première fois sur Le Pont de Claix un opposant jeune, proche, sympathique, compétent qui a su faire l'union : Thomas Ditrani. Thomas Ditrani est le contraste absolu permanent face à Christophe Ferrari. Il le bat sur le terrain de la jeunesse : 30 ans. Il est proche, engagé dans des activités associatives bénévoles de solidarité. Il est sympa. Et il a su faire l'union avec Martine Glé sur des bases solides quand pendant tant de décennies la division et surtout le complexe d'infériorité régnaient à droite. Il a beaucoup contribué aux programmes du Cercle du Sud Grenoblois, think tank co-présidé par Claude Soullier et Aline Kozma.
Pour toutes ces raisons, Thomas Ditrani est désormais donné comme le gagnant possible, ce d'autant plus que de nombreux socialistes locaux ont des "ardoises" lourdes à présenter à Christophe Ferrari. Ceux qui ont été battus à Grenoble ont peu apprécié qu'il soit aussi docile avec ceux qui les ont battus. Les PS "traditionalistes" ont peu apprécié ses évolutions permanentes : Montebourg, Hamon ... Même dans les rangs de l'ex majorité départementale, il est beaucoup question des défaites dans l'agglo qui ont fait basculer le Conseil Départemental à ... droite. Comment le Président de l'agglo n'a-t-il pas vu les effets de divisions multiples conduisant à l'élimination quasi suicidaire de la gauche y compris d'ailleurs dans le Canton de ... Le Pont de Claix connaissant de ce fait un second tour FN / LR avec la défaite du 1er adjoint de Le Pont de Claix ?
Si toutes ces "factures" sont présentées en même temps, la victoire sera très difficile. Thomas Ditrani pourrait ainsi devenir le soir d'un 22 mars 2020 le plus jeune maire d'une Commune de plus de 10 000 Habitants dans l'agglomération grenobloise.