St Paul de Varces (Isère) : 38 propositions détaillées pour les municipales de mars 2020
C'est l'un des premiers programmes à être diffusé dans l'agglomération grenobloise avec autant de propositions détaillées. St Paul de Varces est une Commune de 2 500 habitants située au sud de l'agglomération grenobloise. Elle est confrontée notamment à un projet d'urbanisation densifiée (le Villarey 1 et 2) qui modifierait significativement l'identité de ce village de fond de vallée.
Une liste de Société Civile sera conduite par Denis Bonzy qui fut Maire de ce village sur lequel il vit depuis 1981 avec sa famille. Seul Maire de l'histoire de cette Commune à avoir été élu à deux reprises par ailleurs Conseiller Général du Canton avant de ne pas re-candidater pour raisons familiales (état de santé de ses parents) alors même qu'un sondage officiel le donnait en large première position en cas de nouvelle candidature.
On retrouve dans les propositions des thèmes forts dont la reconnaissance d'un pouvoir de révocation. Une Commune confrontée depuis mars 2014 à de nombreuses crises permanentes : 8 démissions d'élus municipaux (un record inédit) et deux démissions de directeurs des services techniques dans les mêmes délais.
Le chapitre le plus novateur est celui sur l'environnement. La partie sur la priorité sur l'eau n'est pas surprenante pour ce membre de la Société Civile qui fut Président du Conseil d'Administration de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse avec alors une politique particulièrement novatrice.
Denis Bonzy a également été un membre actif du Cercle du Sud Grenoblois. Un Collectif qui a été à l'origine de nombreuses propositions concrètes face à une intercommunalité locale très clivante.
Un candidat qui a effectué une très forte présence sur le terrain depuis de nombreux mois déjà et qui va présenter une large liste d'union rassemblant des personnalités de sensibilités diverses dont de nombreux nouveaux habitants attachés à l'identité de village et désireux de mettre en oeuvre une politique naturaliste déterminée.