Alexandria Ocasio-Cortez et le bilan de sa première année de mandat

  • Alexandria Ocasio-cortez
  • Aoc

Avec la fin de l'année 2019, le temps est venu de faire le bilan de la première année de mandat d'Alexandria Ocasio-Cortez. Les appréciations s'annoncent très critiques. Que restera-t-il de sérieux et de durable en dehors de coups de communication ?

Alexandria Ocasio Cortez – A young woman who will not be held back...

Au début, AOC devait "changer la politique". Ce d'autant plus qu'elle pouvait compter sur un nombre élevé de femmes et de nombreuses collègues de la jeune génération dite radicale.

A la Chambre des Représentants, Joe Crowley était un pilier du Parti Démocrate. Elu à la Chambre des Représentants depuis 1999. Et il fut sévèrement battu par une jeune femme de 28 ans : Alexandria Ocasio-Cortez.



Dans les premiers jours de sa candidature, les médias saluaient son courage de ... candidater tant sa défaite devait être sévère. Et, elle gagne.

Le féminisme et le dégagisme devaient révolutionner la représentation politique américaine.

Mais en vain. AOC a révolutionné surtout la communication politique à force de coups d'éclats d'expressions. Mais sur le fond des textes, elle parait isolée. Elle est devenue davantage une influenceuse qu'une élue travaillant à fond des textes. Elle est à 6 millions d'abonnés sur Twitter.

Elle vient de s'engager aux côtés de Bernie Sanders. Mais son impact en intentions de votes reste faible. En revanche, elle a considérablement renforcé les audiences des meetings de Sanders.

  • Publié le 10 décembre 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :