Gavin Newsom passe à l'offensive sur le climat
Le choc entre les sceptiques et les environnementalistes est désormais frontal. Gavin Newsom repasse à l'offensive dans la lignée de son prédécesseur.
Alors que les Etats-Unis vivent la COP25 très en retrait. Gavin Newsom veut absolument que la Californie incarne une ligne à l'opposé des sceptiques proches de Donald Trump. Mais est-ce possible pour de grandes avancées sans l'Etat fédéral ? Jerry Brown avait tenté. Mais in fine était resté très isolé. Peu d'Etats avaient rejoint la Californie pour présenter un front uni marge aux côtés de la Californie.
Mais la COP25 est très décevante. Aucun pays "gros pollueur" n'effectue des efforts significatifs. Seconde semaine de la 25e conférence de l’ONU sur le changement climatique. Pour le moment, aucun des plus gros émetteurs n’a fait d’annonce significative. Ni la Chine, ni l’Inde, ni même l’Union européenne. Pour ce qui concerne les États-Unis qui ont officialisé leur retrait du pacte climatique, ils ont envoyé une délégation de techniciens. Par conséquent, les annonces fortes sont peu probables. Une réalité qui mérite l’attention.
De là à ce que Gavin Newsom réussisse à créer un large front, cela parait peu probable dans cette ambiance.