Justin Trudeau lance un programme fédéral historique de plantations d'arbres
2 milliards d'arbres plantés sur les 10 prochaines années : c'est le programme fédéral lancé par Justin Trudeau. Historique.
Un groupe de scientifiques experts de l’Université d’Ottawa vient de publier tout dernièrement une étude particulièrement bien argumentée démontrant que planter deux milliards d’arbres au cours des 10 prochaines années (plan fédéral de Justin Trudeau) c'est probablement l'un des moyens les plus efficaces moyen pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Les arbres sont l’un des meilleurs moyens naturels pour absorber une partie des gaz à effet de serre produits par les combustibles fossiles. L’étude indique que planter autant de nouveaux arbres pourrait réduire les émissions de 2 à 4 millions de tonnes par an en 2030. D’ici 2050, à mesure que les arbres mûriront et pourront absorber plus de dioxyde de carbone, cette quantité pourrait plus que doubler, pour atteindre entre 4 et près de 9 millions de tonnes par année.
C'est un exemple pour de nombreux autres pays. C'est aussi la démonstration que Justin Trudeau a inscrit l'environnement comme priorité dans la foulée immédiate de sa récente campagne électorale.