Justin Trudeau ou quand le style personnel tient lieu de programme

  • Canada
  • Justin Trudeau

Boris Johnson, Justin Trudeau, aux Etats-Unis la mode Alexandria Ocasio-Cortez et la liste pourrit durer longtemps, dans les démocraties occidentales, le style personnel du leader tient désormais lieu de programme.

Justin Trudeau Global Citizen 06 07 17

Justin Trudeau a gagné les législatives entièrement sur son nom. Mais surtout sur son style. Le bilan gouvernemental était jugé largement de façon négative. D'où les espoirs des Conservateurs. Mais la campagne est passée par là. Trudeau a non seulement récupéré le retard mais surtout il a gagné. Et il a gagné en personnalisant au fond de la campagne. Et le contraste a été payant. Il négligeait même son opposant en ne parlant que des "années Harper".

Une fois de plus, il a donné du Canada l'image que les Canadiens aiment donner de leur pays et d'eux-mêmes : optimisme, espoir, ouverture, dynamisme ...



Ce sont ces qualités là qui ont été choisies par les Canadiens. Une leçon qui va rapidement marquer les autres démocraties occidentales. 1) Un parti pour exister doit avoir un leader charismatique. 2) Lors de l'élection, c'est le style du leader qui rythme le choix et non plus les programmes. Une étape de plus dans l'affaiblissement des partis.



  • Publié le 26 décembre 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :