Joe Biden peut-il gagner sans enthousiasme ?
La campagne de Joe Biden est celle du devoir et non pas de l'enthousiasme. Mais est-il possible de gagner une présidentielle américaine sans susciter l'enthousiasme ? N'est-ce pas le second épisode de la défaite d'Hillary Clinton en 2016 ?
En 2016, Hillary Clinton a perdu parce qu'elle était la candidate de la résignation : son tour de candidater devait venir une fois pour toutes. Sa campagne était celle du "c'est à mon tour tout simplement !". Et l'enthousiasme s'est reporté sur ... Bernie Sanders réalisant des scores alors considérables.
Hillary Clinton pensait qu'elle avait trop attendu devant s'incliner devant Al Gore quand son couple était empêtré dans des scandales sexuels, puis devant la "surprise" imprévisible Obama.
Joe Biden, c'est pareil. Il n'a pas pu candidater en 2016 suite à des épreuves familiales dramatiques. Et aujourd'hui, c'est ENFIN son tour. Comme s'il pouvait y avoir un tourniquet dans la durée pour candidater. Si Biden ne parvient pas à trouver une autre légitimité à sa candidature, la primaire pourrait être très difficile dès les premiers votes. Pour le moment, c'est le temps des alertes avec les sondages. Mais avec les premiers votes, tout le balancier va vite s'accélérer. Et les déceptions pourraient être fortes dans le climat actuel.