John Doerr et la mobilisation nouvelle des "milliardaires verts"

  • John Doerr

Depuis quelques mois, une mobilisation nouvelle des "milliardaires verts" est à constater. Les premiers furent Ted Turner, Douglas Tompkins, Yvon Chouinard ... Là, une nouvelle génération s'engage et encore plus fortement que les premiers.

Fortune Brainstorm TECH 2013

Pour les nouveaux : Tom Steyer, Jeremy Grantham, John Doerr ... : tout est bon pour sensibiliser sur le climat. Tom Steyer participe à la primaire démocrate. C'est une première ! Jeremy Grantham sort de sa discrétion et rencontre la presse pour des reportages destinés à mettre en valeur ses idées. John Doerr publie un livre et multiplie les conférences.

Pourquoi cette mobilisation nouvelle à ce point ? 1) Parce que les chiffres des ravages du dérèglement climatique sont là. Les derniers en date sont les données des incendies en Australie. 2) Parce que ces milliardaires sont désormais persuadés que l'économie impose des mesures pro-environnement. 3) Parce que le dérèglement climatique est souvent contesté dans des termes tellement radicaux qu'ils mobilisent les pro-environnement. C'est ce dernier volet qui mérite le plus d'attention. Le climat, pour la première fois à ce point, va s'inviter dans les dossiers prioritaires de la présidentielle 2020. Même en 2016, le climat chez les Démocrates était resté un sujet marginal.

  • Publié le 3 janvier 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :