Lyon : Denis Broliquier et des voeux 2020 pleins d'humour
Remarquable discours de Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement de Lyon, à l'occasion des voeux pour l'année 2020.
Denis Broliquier a notamment déclaré : " ... 2019 a été une année compliquée, difficile, violente, mais aussi parfois surprenante et même heureuse.
En ce jour tristement anniversaire de la tuerie de Charlie Hebdo, je commencerai par l’événement le plus marquant que nous ayons connu, je veux parler de l’attentat de la rue Victor Hugo. Je veux retenir de cet épisode dramatique ce qu’il révélé de meilleur. L’action des polices municipale et nationale d’abord, dont le sang-froid, le professionnalisme et la bonne coordination ont permis la sécurisation rapide des lieux mais aussi des investigations efficaces et une élucidation très rapide. Merci à toutes les forces de sécurité qui ont contribué à ces actions. Belle réaction aussi de solidarité des passants, des habitants et des commerçants pour prendre en charge les quelques blessés, heureusement légers. La solidarité et la cohésion, voilà la meilleure résistance à opposer à la barbarie.
...
Pour 2020, vous le savez, comme tous les 6 ans, en mars les choses vont changer. Parmi tous les élus présents ce soir, beaucoup seront candidats à la Ville, à la Métropole, voire aux 2 !
Dans le 2e arrondissement, les choses aussi vont changer. Certains ont pris d’autres chemins que celui que nous avions tracé ensemble. C’est leur choix et je le respecte. Quant à moi, comme je l’ai déjà annoncé, quel que soit le résultat des élections, je ne serai plus maire du 2e.
...
Les Français comme les Lyonnais ont besoin d’apaisement. Pendant 3 mandats, nous avons beaucoup entendu parler d’attractivité, de commercialité, de développement économique. Alors oui, nous avons besoin d’une ville attractive mais pas au détriment des habitants. Le cadre de vie en presqu’île doit être une priorité pour la Ville et la Métropole. Les citoyens attendent des solutions.
...
Mes derniers mots seront des mots d’optimisme. Les Français ont cette fâcheuse tendance à voir tout en noir, à se complaire à regarder le verre à moitié vide. Tout n’est pas parfait bien sûr ! Mais nous sommes dans un pays magnifique qui ne va pas si mal. Nous devons croire en l’avenir. L’optimisme n’st pas de l’inconscience. C’est un état d’esprit, une volonté. Notre monde, notre société, l’éducation, la science, les technologies avancent à grand pas. Les femmes et les hommes aussi prouvent tous les jours leurs capacités à créer, à agir positivement, à faire preuve d’humanité. Oui, nous vivons une époque formidable ! Le monde change, il évolue. Il offre des opportunités exceptionnelles pour le construire meilleur qu’hier. Plus juste, plus équitable, plus durable, plus humain. Alors, saisissons ces chances pour bâtir notre avenir....".